Secure Shell : un protocole de communication sécurisé


Beaucoup de personnes dans les avis ingesup s’intéressent ou non à l’informatique et se demandent ce qu’est  Secure Shell. Parce que la majorité des humains ne cherchent qu’à préserver leur vie privée et leur intimité, de nombreuses dispositions visant à satisfaire ce besoin de confidentialité ont été créées.

secure-shell.jpg

Dont Secure Shell, qui est tout simplement un protocole de communication sécurisé, ou autrement dit, avec Secure Shell -appelé également SSH pour faire plus vite- il est possible de communiquer librement et en toute sécurité sans craindre de se faire pister, pirater, en particulier dans le domaine professionnel lorsqu’il est indispensable de communiquer des données.

systeme-windows.jpg

Avec Secure Shell, il suffit d’être connecté entre l’ordinateur avec système Windows ou Linux et être lié au serveur SSH. Avec ce protocole sécurisé, la connexion établie est totalement invisible.

Origines de Secure Shell

Secure Shell est une belle invention, certes, mais il est bon aussi de connaître ses origines. Auparavant, SSH n’était pas un logiciel ouvert à tous. Mais maintenant que la technologie s’agrandit, SSH s’est lui aussi mis à s’élargir un peu et toujours plus. Grâce à ce système, il est possible également, à part le fait d’avoir ses informations confidentielles bien en sécurité, d’analyser la clef qui sert à déchiffrer le message. A la base, Secure Shell était un système propriétaire qui n’a pas été conçu à des fins commerciales.

SSH avec authentification par clé

L’authentification par clé de Secure Shell est possible tant en mot secret que par clé. En effet, pour plus de sécurité, utiliser la clé est un atout car un code ou un mot de passe est, à la limite, possible d’être piratée. Avec la clé par contre, cela est quasiment impossible, mais aussi, il est tout à fait possible de faire la connexion entre l’ordinateur avec un serveur SSH à distance.